Entre Les Lignes

La revue littéraire du festival Terres de Paroles

À propos

Parce que la littérature est une clef pour comprendre le monde, parce que la littérature irrigue toutes les formes d’arts et parce que la poésie, cette petite chose fragile et délicate, insaisissable et irritante parfois, ne se contente pas du seul champ de la littérature pour surgir, le festival Terres de Paroles consacré aux littératures et aux autres formes d’art crée pour sa première édition, une revue littéraire en ligne – Entre les Lignes - .

Parce que, on l’a vu, on le voit encore, il faut parfois un peu de distance pour bien appréhender le monde, celui d’hier et d’aujourd’hui, dans toute sa nouveauté et sa pérennité, entreleslignes-larevue.fr sera cet espace « entre deux », entre les artistes et le public, entre la littérature et le spectacle vivant, entre les auteurs et le patrimoine, certes dans le but d’informer et de guider les lecteurs au travers des foisonnements épiques de la programmation du festival Terres de Paroles, mais également en les invitant à des échappées belles sur les chemins de traverses de la libre pensée poétique en proposant des dossiers transversaux et posant des questions sur l’état du monde tel qu’il est en s’inspirant des questions posées par les artistes dans la conception de leurs œuvres telles qu’elles sont.

Ainsi, à l’intérieur des grands dossiers thématiques de cette première revue, seront posées des questions parmi lesquelles : Est ce que la littérature soigne ? L’écriture chorégraphique est elle une écriture littéraire ? Un traducteur est il un auteur ? Y a t’il une permanence de la littérature ? Et le combat ?

A Shakespeare dont on fêtera le 400ème anniversaire de la mort en 2016 et dont on dit qu’il inventa le théâtre monde, l’équipe entreleslignes-larevue.fr rendra hommage en célébrant la pérennité de son œuvre notamment dans les traces laissées par elle chez nos contemporains et tout particulièrement dans celle de l’auteur metteur en scène portugais, invité de marque du festival, Tiago Rodrigues.

Parce qu’aujourd’hui le monde n’attend plus le théâtre pour se mettre en scène et que se « selfiesant » il s’auto représente dans un théâtre à la hauteur et à la démesure des grandes tragédies et comédies Shakespeariennes, entreleslignes-larevue.fr explorera les contre-allées de la représentation, les nouveaux lieux de l’imaginaire, ainsi et parmi d’autres, le monde numérique et ses nouveaux possibles…

Et comme, et parce que, une revue est aussi le lieu de l’invention, de l’expérimentation, entrelignes-larevue.net publiera, parfois même en temps réel, des œuvres d’auteurs, de plasticiens, de photographes et de poètes.

Proposer à l’autre de découvrir le monde à travers le regard singulier d’un artiste, qu’il soit intime ou rageur, féroce ou ironique, est le projet du festival Terres de Paroles. Proposer à l’autre de comprendre, d’accompagner, d’inventer, de rêver ; peut-être ; est l’aventure joyeuse à laquelle le lecteur d’entreleslignes-larevue.fr est invité.

Sortie prévue le 21 mars 2016.

Hervé Pons