Entre Les Lignes

La revue littéraire du festival Terres de Paroles

Texte(s)

ENJEU(X)

Terres de paroles a son prix

Lors de cette nouvelle édition de Terres de paroles, renouvelée, 80 lecteurs, entourée de quatre comédiens, remettront le prix Terres de paroles une pièce de Théâtre contemporaine. Rendez-vous jeudi 28 avril à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen.

Ils sont tous des fidèles de Terres de paroles. Et ce depuis la première édition. Catherine se souvient encore de la prestation de Denis Podalydès, de la lecture d’Une Vie de Maupassant par Anne Alvaro. « C’était tellement formidable. A chaque rendez-vous, j’ai été portée par le comédien ou la comédienne ». Quant à Bernard, il a toujours en tête la rencontre avec Belinda Cannone dont « je suis tombé amoureux ». Christiane Cohendy lisait La Chair du temps. « C’était très intime, magique dans cette vieille bâtisse ».

C’est très intéressant de pouvoir partager des émotions de lecture avec d’autres personnes

Quand le festival propose un prix littéraire réservé aux lecteurs et spectateurs de Terres de Paroles, ces amoureux des livres n’ont bien évidemment pas hésité à participer à cette aventure collective. « C’est très intéressant de pouvoir partager des émotions de lecture avec d’autres personnes », confie Catherine. « C’est quelque chose qui me titillait depuis longtemps », ajoute Martine.

Pour cette première, quatre comités ont été constitués à Dieppe, Le Havre, Dieppe et Vernon et pilotés par des comédiens normands, Anne-Sophie Pauchet, Valérie Diome, Jean-François Levistre et Ludovic Pacot-Grivel.  Pas moins de 80 personnes sont inscrites dans les quatre comités de lecture. Les discussions sont cordiales, très animées. Chacun défend ses coups de cœur. Pour Martine, « lors des rencontres, il y a une vraie émulation intellectuelle ». Et « ce n’est pas facile parce que nous n’avons pas tellement de temps pour expliquer nos choix. Ce n’est pas évident de synthétiser un avis, une pensée une humeur. J’ai toujours plein d’arguments qui me viennent après les discussions », souligne Catherine. « Ce qui est compliqué », poursuit Bernard, « c’est que nous sommes amenés à faire des choix individuels et collectifs. Nous sommes confrontés aux choix des autres. Cela crée des débats passionnants ».

Pendant la lecture je me suis fait la mise en scène dans la tête.

Avant les conversations, il y a la lecture. Martine n’a « pas lu de la même manière ». Catherine a dû « prendre des notes. C’est un exercice vraiment sérieux. Je suis allée aussi sur Internet pour me documenter sur les auteurs. Pendant la lecture je me suis fait la mise en scène dans la tête ». Selon Ghislaine, la sélection de Terres de paroles permet d’avoir « un regard sur le théâtre contemporain. On fait un beau tour du monde ». « C’est aussi l’occasion de faire des découvertes. J’ai lu des textes d’auteurs que je ne connaissais pas du tout. C’est un vrai plaisir », se réjouit Martine.

Ces 80 membres du jury devront choisir une œuvre et décerner le prix Terres de paroles à un ouvrage qui sera lu jeudi 28 avril à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen. Tout comme le roman sélectionné par les librairies partenaires du festival.

Et les nominés sont...


Catégorie théâtre : Jecroisenunseuldieu de Stefano Massini, Quartier 3 de Jennifer Haley, Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues et Le Principe d’Archimède de Miro

Catégorie roman : Une forêt d’arbres creux d’Antoine Choplin et Profession du père de Sorj Chalandon

Rendez-vous le 28 avril à l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen pour découvrir les deux textes lauréats !

Maryse Bunel

Partager cette page :